Les changements constitutionnels et l’unité de l’Etat dans la rhétorique de la „Révolution anti-bureaucratique“ en Serbie
DOI :
https://doi.org/10.21301/eap.v4i1.10Mots-clés :
„Révolution anti-bureaucratique“, changements constitutionnels, l’unité de l’Etat, Parti communiste de Serbie, Slobodan Milošević, Ivan StambolićRésumé
Nous appelons « Révolution anti-bureaucratique » un règlement de comptes à l’intérieur du Parti communiste de Serbie, qui a eu lieu entre 1987 et 1989, accompagné de la mobilisation politique des citoyens la plus large, et dont le résultat est le remaniement constitutionnel en Serbie. Au cours des années 80 du 20e siècle, les dirigeants communistes serbes contestaient plus ou moins explicitement, l’ordre politique, juridique et économique en Serbie et en Yougoslavie, instauré par la Constitution de 1974. Lorsqu’il s’agit de mettre en oeuvre les changements constitutionnels et l’établissement de l’unité de l’Etat, Slobodan Milošević et Ivan Stambolić basaient leur rhétorique sur des positions et des arguments semblables, souvent même identiques.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.


