Repenser le schéma du « moyen-en tant que-finalité »

Les potentiels méthodologiques d’une recherche engagée sur le plan social

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.21301/eap.v3i1.10

Mots-clés :

anthropologie appliquée, anthropologie d’action, Sol Tax, John Dewey, méthodologie, ethnographie, pragmatisme, réflectivité, découverte/explication, engagement/représentation

Résumé

Dans le présent travail, nous étudions l’hypothèse suivant laquelle, dans le cadre de l’anthropologie appliquée, il existe toute une tradition sous-disciplinaire – celle de l’anthropologie d’action – qui consiste à se servir de la méthode très particulière du « moyen-en tant que-finalité », initialement dérivée de la logique pragmatique de découverte, puis adaptée à la recherche ethnographique. Suivant l’exemple de John Dewey, fondateur de la méthodologie interdiciplinaire réflective qui avait pour l’objectif de réunir une logique de découverte scientifique, une critique sociale et une recherche pédagogique et activiste, Sol Tax a essayé de fonder une tradition d’anthropologie d’action, qui a atteint son point le plus haut et son terme final dans The Fox Project, désormais devenu anthologique. Nous nous proposons d’offrir une récapitulation critique de la méthodologie mise en œuvre dans le projet Fox, une analyse logico-méthodologique de la logique de découverte élaborée par Dewey dans le domaine de l’anthropologie, une réinterprétation de cet épisode dans l’histoire des idées méthodologiques au sein de la discipline; par ailleurs, il s’ agit pour nous d’analyser les implications de cette approche pour les recherches anthropologiques à venir.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2008-06-02

Comment citer

Simonović, Dubravka, et Miloš Milenković. 2008. « Repenser Le schéma Du « Moyen-En Tant Que-Finalité »: Les Potentiels méthodologiques d’une Recherche engagée Sur Le Plan Social ». Problèmes d’ethnologie Et d’anthropologie 3 (1):205-28. https://doi.org/10.21301/eap.v3i1.10.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 > >>